Après avoir ecrit individuellement chacun une feuille de travail, hommes et femmes se sont séparés en deux groupes pour rédiger deux feuilles collectives compilant nos plaintes et récriminations vis-à-vis du sexe opposé.
Voici ce que nous en dit Byron Katie
(Extraits du livre de Byron Katie « Le retournement. L’art de métamorphoser nos souffrances en joie. »)
Une agréable façon de communiquer à la maison : Demander simplement à votre conjoint (e) de vous lire sa feuille de travail « Juger votre prochain ».
Il n’est pas question de tort ou de raison ici : c’est de la communication.
Après chaque énoncé, dite « Merci ». Rien de plus.
Aimer c’est écouter. Il s’agit ici de recevoir. Rien n’est plus puissant que de recevoir dans l’instant présent ce que l’autre veut nous dire. C’est un don. Rien n’est plus précieux.
Avez-vous accueilli chacun des énoncés ? Avez-vous vu en quoi il était vrai ? Combien de fois avez-vous voulu vous défendre ? Qu’est-ce que l’opinion de l’autre a à voir avec vous ? C’est la fin de la guerre à l’intérieur de l’autre, et par conséquent en vous.
L’autre est notre projection – rien de plus.
Puis nous pouvons soumettre également notre feuille de travail à l’autre en lui demandant de rester calme jusqu’au bout et de dire « merci » après chaque énoncé. Ensuite nous pouvons lui offrir les inversions.
Alors nous nous urineront parfaitement à l’autre parce que nous ne pouvons lui révéler quoi que ce soit à notre sujet qu’il ne sache déjà. À un certain niveau, il connait déjà notre secret le plus grand, le plus sombre.
Il n’y a pas de surprise.