Consultations médicales

Réconcilier les médecines

En finir avec la guerre qui divise les médecines traditionnelles anciennes et notre médecine moderne à la pointe de la recherche scientifique.

 

Votre bien être est mon objectif : Allier une approche raisonnée de thérapeutiques conventionnelles et/ou non conventionnelles, à une posture active et responsable de votre part, pour progresser vers un meilleur état de santé.

 

Rencontrer, Accueillir, s’ouvrir à la Vie

Le mot « thérapie » signifie « accueil chaleureux » en grec.

La médecine est un art d’écoute, d’alliance, de créativité pour aller ensemble vers l’autonomie et la guérison.

Revisiter les 4 piliers de la médecine d’Hippocrate

1- Primum non nocere :

Littéralement « D’abord ne pas nuire ».

C’est le principal dogme abstentionniste qui doit conduire le médecin ou le pharmacien. Aucune action n’est totalement inoffensive. L’analyse du principe « bénéfice/risque » invite à ne pas faire plus de mal que de bien si le risque thérapeutique n’est pas mesurable ou suffisamment connu. 

 

2 – Vis medicatix naturae :

Littéralement « Force guérisseuse de la nature ».

Le corps détient des solutions pour se guérir. C’est l’individu malade qui doit être à l’écoute des signaux et besoins du corps pour jouer un rôle actif. Le travail du médecin est de faciliter ce travail d’auto guérison.

 

3 – Tolle causam :

Littéralement « supprimer la cause ».

En remontant à la cause de la maladie (par exemple un environnement délétère), on pourra soigner de façon durable.

 

4 – Docere :

Littéralement « conduire » (lat. dux, ducis dont découle le mot docteur) E-ducere signifie éduquer, conduire hors de (son état premier), faire éclore ce qui est déjà là virtuellement.

Ce devoir d’éducation est donc central pour accompagner le malade vers l’autonomie sur le chemin de la guérison.

La médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans le corps en stimulant des points précis. C’est un peu comme de la plomberie ! Mais la médecine chinoise est une médecine globale qui associe diététique, phytothérapie, hygiène de vie, massage, respirations, méditation, qi gong.

Elle considère la santé comme un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. Chaque émotion est associée à un organe spécifique. 

Cette consultation va donc s’intéresser autant au corps qu’au psychisme.

En pratique

  • Une consultation d’acupuncture se compose d’un interrogatoire, pose d’aiguilles et d’une prescription thérapeutique (phytothérapie ou traitement classique) associés à des conseils diététiques et d’hygiène de vie. Occasionnellement ou à la demande, j’y ajoute le travail de déconstruction d’une pensée stressante avec la méthode de Byron Katie pour remonter à la source du problème. 
  • Certaines consultations peuvent être réservées plus spécifiquement à ce travail d’investigation classée dans les thérapies cognitivo-comportementales. 
  • J’utilise également cet outil pour des médiations de couple ou familiales. 
  • Prévoir 1heure à 1heure 30

  • Tarif : 60 €

    Je suis conventionnée en honoraires libres.

    Une consultation est remboursée sur la base sécurité sociale d’une consultation de médecine générale (25 €).

    Certaines mutuelles prennent en charge le dépassement d’honoraire.