Le travail de Byron Katie
« Derrière chaque sensation désagréable se cache une pensée qui n’est pas vraie pour nous » affirme Byron Katie, créatrice du processus baptisé sobrement « Le Travail ».
Qu’est-ce que c’est ?
« Le travail » de Byron Katie est un procédé révolutionnaire d’auto-questionnement ayant permis à des milliers de personnes à travers le monde de résoudre leurs problèmes, des conflits journaliers aux douloureux traumatismes anciens.
A l’aide d’un questionnement extrêmement simple, nos pensées et nos croyances générant du stress et de la souffrance sont mises en lumière, et nous pouvons trouver en nous-même nos propres réponses et cesser de souffrir inutilement.
« Soit vous restez attaché à vos pensées, soit vous les questionnez, Vous n’avez pas d’autre choix.» B.K.
En quoi consiste ce « Travail » ?
C’est un travail d’enquête de nos pensées souffrantes.
Sa définition la plus simple est : 4 questions et un retournement.
A propos de votre pensée, demandez-vous :
Quelle en est la réalité tangible ?
Pouvez-vous savoir que votre vie ou celle de l’autre serait meilleure si vous aviez ce que vous désirez ? Est-ce à vous de décider ce qui est bon ou juste pour un autre dans cette vie ?
Comment vous conduisez-vous quand vous pensez cela ? Comment considérez-vous l’autre ? et vous-même ?
Imaginez-vous face à cette personne sans la pensée « X devrait faire telle ou telle chose ? ». Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ?
Plusieurs types de retournements de la pensée sont possibles : on la retourne vers soi-même, vers l’autre, vers son contraire.
Ex. « X devrait m’écouter » devient « Je devrais m’écouter » (n’est-ce pas aussi vrai ou même plus vrai ?) « Je devrais écouter X » (Est-ce que moi je l’écoute ?) ou « X ne doit pas m’écouter » (C’est la réalité. C’est son affaire, sa liberté. Puis-je l’admettre ?).
Rester silencieux et découvrez l’inversion qui vous touche le plus.
Que peut apporter ce travail ?
Nous vivons dans un monde de concepts, de morales établies, de croyances et non pas dans la réalité. Ce qui est vrai (le réel), est ce qui se passe dans l’instant, dans le moment présent.
En questionnant mes pensées par rapport à cette réalité, je vois que j’essaye sans cesse de modifier la réalité, avec pour résultat colère et tristesse.
Lorsque je réalise que ma souffrance vient des pensées que j’ai sur le monde et non pas du monde lui-même ma vie en est radicalement changée.
Les retournements sont en fait les messages de notre profonde sagesse.
Les retournements sont mon ordonnance pour mon propre bonheur.
Personne ne peut me rendre heureuse. « C’est mon affaire », comme on dit dans ce Travail.
Tout le monde peut-il faire ce Travail ?
Oui. Ce Travail est une méthode simple et puissante pour mettre fin à la souffrance humaine. Même un enfant peut le faire. En fait les enfants sont très réceptifs à ce Travail car ils ne sont pas encore emprisonnés dans un carcan mental figé.
Il est destiné à tout un chacun en quête de paix.
Ce Travail est-il compatible avec d’autres thérapies ?
Cet outil donne de l’autonomie et complète tout à fait les autres approches et en accélère même le processus.
C’est le « chaînon manquant », le rayon laser qui nous mène au centre de ce que nous pensons être un problème.
Quel est l’impact de ce Travail dans notre vie ?
En ce qui me concerne l’investigation Intérieure m’a permis d’aller en profondeur pour visiter une à une mes ombres et les transmuter à la lumière de la conscience. Ce voyage m’a fait voir l’impact de mon mode de pensée sur ma santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Il m’a permis de rencontrer peu à peu mes peurs et de les transformer en amour – de moi d’abord, par la capacité de m’accueillir enfin comme j’étais et non pas comme je pensais que je devais être – puis des autres en acceptant davantage la réalité de chacun.
Un livre, une référence ?
*Aimer Ce Qui Est – Synchronique éditions.
Le site officiel : Le travail de Byron Katie
Ressources
La boussole de Margot Dikin : un mini cours gratuit pour bien comprendre le déroulée d’une investigation
ATEF ( association pour le travail en francophonie ) ou vous trouverez les ressources, ateliers, événements disponible sen France autour de chez vous
Les ateliers bimensuels
Je propose depuis de nombreuses années deux ateliers de pratique par mois pour nous entraîner à l’observation et à la transformation de nos pensées.
En effet il ne suffit pas de bien connaitre les règles du tennis pour savoir jouer : il faut à un moment donné descendre sur le court avec une belle et un raquette pour s’entrainer !
Au cours de cet atelier, sont proposés :
Une courte présentation théorique et pratique de la méthode,
Des exercices permettant de s’approprier la méthode pour l’utiliser soi-même et à deux,
Un temps de partage, d’écoute et de retour à soi.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Où ?
14 rue du mas Barral 73000 Chambéry
06 83 36 56 75
Quand ?
18h30 à 21h.
(les ateliers sont toujours confirmés quelques jours avant par une newsletter >>> ici )
Comment ?
Prix libre (conseillé autour de 10 à 15€)
Les ateliers sont suivis d’un petit moment de partage à boire et grignoter à 21h pour ceux qui le souhaitent avant de reprendre la route.
Témoignages
Week-end à thèmes,
stages, séjours d’immersion
Les week-end à thème
et/ou petites écoles à Chambéry
Organisé sur un seul week end, ou bien sous forme d’une « petite école » composée d’un atelier tous les soirs pendant une semaine suivie ou précédée de deux jours de stage.
Ils permettent d’approfondir ce travail sur des thèmes choisis pour l’installer plus solidement dans nos vies.
Ils sont souvent organisés en coanimation pour nous enrichir de l’approche variée d’autres facilitateurs ayant une expertise dans ce travail.
Les séjours de Work dans votre région. À votre demande, je me déplace pour vous proposer ce travail chez vous, à partir de 8 personnes.
Week end ou séjour pour aller plus loin dans le travail de Byron
La petite gare est un lieu magique, à Lucé, près de Crémeaux dans la Loire, (à une heure de Lyon ou 2h15 de Chambéry).
On y entre tout doucement, et puis tout s’immobilise hors du temps, assis confortablement dans la salle d’attente ou dans une roulotte.
Observer, accueillir, se dire bonjour à soi-même. Prendre enfin le temps de s’aimer tel que l’on est.
Et puis changer de voie, repartir vers un nouveau voyage…
Les séjours dans le désert
Une immersion dans le travail de déconstruction des pensées.
J’ai découvert le désert en 2009, et j’y ai rencontré des nomades qui semblent vivre avec rien, nous accueillant avec une gentillesse bouleversante.
Lors de mon tout premier séjour, les imitant j’ai enlevé mes chaussures : le désert est alors rentré par mes pieds. En quelques heures j’ai été ramenée au début des temps. L’horizon sans limite, l’immensité du ciel, le vent… un silence vibrant que je n’avais jamais connu.
Nous touchons alors la perfection du monde, un mariage parfait de majesté et d’innocence, où l’apparente hostilité d’une vie sans eau se dissout dans la douceur du sable.
J’ai compris que ce que je voyais au dehors, je pouvais le trouver au dedans. `
“La perfection est l’autre nom de la réalité.
L’imperfection est de croire une pensée à propos de la réalité.”
Byron Katie