Mon parcours,
mes explorations,
mes inspirations

L’art et la médecine

Vite à l’étroit dans le carcan universitaire de mes études de médecine, je m’inscris en parallèle aux Beaux-Arts de Lyon pour y suivre des cours de peinture, consciente des liens profonds entre l’art et la médecine.

Médecine chinoise

Confrontée à l’hôpital à une vision trop restrictive de la maladie, je découvre et étudie la médecine chinoise. Je soutiens à Lyon ma thèse de doctorat portant sur la médecine traditionnelle chinoise. J’obtiens une bourse de deux ans du ministère pour étudier à l’Université de Médecine Traditionnelle de Pékin.  J’y apprends le chinois, approfondis ma connaissance de l’acupuncture, du massage et du Qi Gong, sans oublier l’art du pinceau, avec la peinture et la calligraphie.

Phytothérapie et enseignement

À mon retour, je me forme en phytothérapie occidentale à l’ELPM (École Lyonnaise de Plantes Médicinales). Ma rencontre avec Patrice de Bonneval, fondateur de cette école, m’ouvre également à la radiesthésie ajoutant un précieux outil à mon approche diagnostique. Mon goût pour la transmission me fait intégrer l’équipe pédagogique pour y enseigner depuis l’anatomie-physiologie et la pathologie. 

Le Qi gong

Je participe avec le Dr Yves Réquena à la mise en place de l’IEQG (institut européen de Qi Gong) et enseigne le Qi Gong à Chambéry au sein de l’association Ginko.

Médecines alternatives et psychothérapeutiques 

Rencontres et formations influencent définitivement ma pratique :

  • La réalité du corps énergétique de l’homme. Enseignement d’Alice Bailey (Dr Michel Bercot)
  • Psychomagie. La danse de la réalité (Alexandro Jodorowsky)
  • Accompagnement au deuil (Dr Elisabeth Kubler Ross)
  • Psychogénéalogie (Anne Ancelin Schüstzenberger)
  • Dessine et guéris-toi (Dr Raphaël Cario) 
  • Formation Psychosophie, (Patrice Brasseur)
  • D.U 2008 Systémique des familles et institutions
    Hôpital de Bassens (Dr Alain Chabert)
  • Qualification au Travail Byron Katie 2020 

Le travail de Byron Katie

La découverte en 2002 du Travail de Byron Katie, permettant en 4 questions de déconstruire les pensées à la source de nos souffrances transforme profondément ma vie et devient progressivement un art de vivre. 

Mon approche thérapeutique intègre aujourd’hui toutes ces recherches, afin d’accompagner chacun dans une compréhension plus profonde des mécanismes de la maladie et de la souffrance physique et morale pour réussir à s’en libérer.